A propos


Un parcours d’artistes à Virton ; bonne idée ou drôle d’idée ? Le concept n’est pas neuf et il peut prendre des dimensions variables en fonction du lieu où il s’applique et des moyens mis en œuvre. Alors, pour poser la question autrement : quelles sont les motivations d’une telle organisation à Virton ?
Comme premier élément de réponse, faut-il rappeler la richesse du patrimoine artistique de Virton et ce rapport étroit à l’art que l’on entretient en Gaume ? Bien sûr, des moments creux succèdent aux périodes fastes, mais la flamme reste.
Par le biais artistique qui reste primordial, le visiteur ne restera pas insensible aux richesses d’un autre patrimoine, celui qui, bâti par nos aïeux, a traversé les époques et contribue aujourd’hui à l’aspect typique de la ville et de ses quartiers : ceux des Houplons, des Tanneurs, les rues basses, le Haut de la Vigne…
De façon plus générale, parlons d’image de la ville. Il faut bien reconnaître que Virton court après cette identité qui subsiste mais s’effrite… De l’extérieur, Virton sous son meilleur jour pourrait (devrait) être vue comme une ville d’art/ville d’artistes. Pour cela, en tant que citoyen de cette ville, regardons-la telle qu’elle se présente et telle qu’elle (re)deviendra si chacun s’y montre sensible. Parce que là se situe toute la question. La responsabilité de chacun joue dans ce développement positif qui passe par la vie culturelle et artistique dont le virtonnais devient acteur…
Bref, ce parcours d’artistes doit ouvrir tout Virton à l’art, tant au sens propre du terme qu’en sa fonction sociale de communication, de rencontres, de construction.
Plus concrètement, ce projet vise à ouvrir des lieux publics et privés à une sélection d’artistes de Gaume et d’ailleurs, dont les œuvres rythmeront un parcours tracé dans Virton. Le visiteur s’orientera entre expositions d’art, promenades et découvertes.
Quant au nom donné à l’événement, il fait référence, outre l’art et la Gaume, à une exposition organisée il y a quelques années par la Commission culturelle de Virton, qui regroupait des jeunes et talentueux artistes de la région. De ces artistes, qui ont aujourd’hui évolué, quelques-uns participeront à ce parcours et nous espérons, par ce genre d’initiatives, faire éclore d’autres talents. La qualité artistique ainsi que la promotion des artistes en devenir restent des lignes de conduite chères à la Commission culturelle.
Contact : Service culturel de la ville de Virton – hôtel de ville, 2e étage à Virton – 063/44 01 70 - culturevirton@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire