VIRTON - Cuest’Art a débuté ce week-end à Virton. Art, patrimoine et découvertes ont ponctué les débuts de la 3e édition du parcours d’artistes de Virton.
La Ville de Virton a revêtu ses atours de Ville d’art ce week-end. Des lieux peu ou pas connus ont été envahis pas des œuvres variées, des artistes ont partagé leur expérience, des Gaumais en ont appris davantage sur la capitale… Cuest’Art a débuté.
Le talent des élèves de l’ISF
Le parcours se voulait innovant et diversifié. C’est le cas. De nouveaux partenaires se sont impliqués. Du côté de l’Institut de la Sainte Famille, par exemple, on avait ouvert les locaux de la section Arts. Mme Fromont, une des professeurs, explique: « C’est la première année qu’on participe. On en avait fait la demande. Les élèves sont contents de montrer leur travail. C’est une expérience positive.» Les œuvres des élèves de 3, 4, 5 et 6e années ont été choisies pour proposer un large éventail des projets. Et, pendant qu’on observe dans les locaux un projet de linogravure, les élèves sont à l’extérieur et reproduisent ce projet sur le mur de l’entrée. «Les élèves viennent le week-end et avec le sourire. C’est sympa», ajoute leur professeur. La démarche artistique en direct, c’est ça aussi Cuest’Art.
Des ateliers pour partager
On se dirige vers le centre-ville où les lieux d’exposition sont davantage rassemblés. Après avoir apprécié les travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts dans une salle des Vatelottes, on entre dans l’atmosphère magique de la Biblio’Nef. Là, des enfants et leurs parents entourent l’illustratrice Catherine Wilkin.
Pendant l’atelier, ils ont réalisé un livre-objet. Au moment de constater la réussite de cette production, les participants sont heureux. Une maman explique: «C’était une animation sympa. On était libre de faire ce qu’on voulait, mais on a appris une technique. On reviendra dimanche prochain pour les finitions.» Un père et sa fille se réjouissent: «On a appris des techniques de dessins auxquelles on n’aurait pas pensé. On les réutilisera! Cet atelier est une très bonne idée. C’était convivial.» Catherine Wilkin semble avoir partagé ses talents et ses idées avec succès.
Un parcours très diversifié
Le centre Fedasil accueille une exposition de photographies de l’Illeps. Les caves de l’hôtel de Ville rassemblent les graveurs et autres artistes. Entre deux mariages, on s’immisce dans l’hôtel de Ville pour découvrir une partie des collections de la Ville. En face, le local sous l’église abrite Jean-Pierre Evrard et son monde sur le thème du livre. On fait un détour par la Grande Maison où David Enthoven a rassemblé des artistes qui lui sont chers. Au CPAS, Gérard Gribaumont et Véronique Leukers se partagent les espaces. Débé est à la Maison du Terroir, Catho Hensmans et Jean-Michel Uytersprot sont à la Galerie Soleil.
Et le parcours n’est pas terminé! Au Musée gaumais, à l’Escalier, à l’Amarante, à la Galerie du Comble, dans les caves de l’Entre Nous… ils vous attendent tous la semaine prochaine, pour le second week-end de Cuest’Art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire